FAQ

Foire aux Questions

Comment fait-on pour obtenir du vin à partir de jus de raisin ? Qu’est ce que la fermentation alcoolique ?

Les raisins en murissant, se concentrent en sucres simples (fructose notamment). Une fois récoltés, ils sont pressés lentement (entre 4 et 6 heures) pour en extraire le jus de raisin ou « moût ». Sous l’action des levures présentes naturellement, le moût fraichement pressé entame une « fermentation alcoolique ». Ces levures consomment le sucre et le transforment, après plusieurs réactions, en alcool.

Sur notre propriété nous travaillons exclusivement avec les levures indigènes c’est-à-dire que les vins ne sont pas ensemencés et les fermentations démarrent avec les levures naturellement présentes sur les raisins et dans le chai. Ainsi, il est primordial de suivre quotidiennement l’avancement de cette transformation (température, densité du moût, dégustation) afin d’éviter toute dérive.

Qu’est ce que le sucre résiduel et comment l’obtient on ?

C’est la quantité de sucre encore présente dans le vin après fermentation. Une fois que le viticulteur estime que l’équilibre des composants du vin (sucre/alcool/acidité/arômes) est atteint, il stoppe la fermentation alcoolique en bloquant l’activité des levures. Cela peut se faire par un refroidissement et/ou un sulfitage. Le sucre résiduel n’est pas le résultat d’un ajout de sucre dans le vin !

Qu’est ce que les sulfites ? Est-ce indispensable dans le vin ?

Les sulfites sont des dérivés du dioxyde de soufre (SO2). C’est une combinaison du soufre avec les composants du vin qui permet sa conservation sur la durée. D’autre part, le sulfitage va bloquer l’activité des levures et ainsi préserver le vin d’un éventuel nouveau départ en fermentation. Les sulfites sont donc indispensables afin de conserver le vin dans la durée ainsi que pour éviter certaines déviations (oxydation, fermentation bactérienne) qui peuvent entraîner des mauvais goûts.

J’ai trouvé des cristaux au fond de ma bouteille de vin d’Alsace, qu’est ce que c’est ?

En effet, il n’est pas rare de retrouver un dépôt dans les vins blancs sous forme de petits cristaux. Ce dépôt c’est de l’acide tartrique qui s’est solidifié lors du stockage des bouteilles dans un endroit froid. Ce dernier n’a aucun impact sur les qualités intrinsèques du vin et c’est même un signe de bonne conservation puisque cela indique que l’acidité est en quantité suffisante dans le vin.

Quels sont les conditions optimales de conservations des bouteilles ?

Les bouteilles doivent être stockées couchées (le vin doit toujours être en contact avec le bouchon), à l’abri de la lumière et dans un local ne subissant pas des variations de températures trop importantes. L’idéal est une cave dont la température oscille entre 10°C et 18°C. Un taux d’humidité de 50 à 75% est également favorable à une bonne conservation du produit.

Si vous souhaitez des précisions ou si vous avez d’autres questions ou même des suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail et c’est avec plaisir que nous tâcherons d’y répondre.

Votre age?
Conformément à l'article L. 3342-1 du Code de la Santé Publique qui stipule que la vente d'alcool à des mineurs de dix-huit (18) ans est interdite, vous déclarez en consultant ou en achetant un produit de ce site avoir dix huit (18) ans révolus.