En savoir plus

Descriptif de nos vins

Nos vins de terroir


Vinifiés avec peu de sucre résiduel, ces vins sauront accompagner agréablement vos repas tout en exprimant au mieux la fraîcheur et le fruité des cépages alsaciens.
Cette gamme est composée des 7 cépages classiques en Alsace (6 blancs et un rouge) ainsi qu’un assemblage, l’Edelzwicker. On y retrouve aussi bien des vins secs et légers (Edelzwicker, Sylvaner et Pinot Blanc), que des vins fruités et corsés (Muscat, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer). Enfin, le Pinot Noir, cépage rouge alsacien et sa variante vinifiée en rosé.

voir nos fiches détaillées des vins de terroir dans la boutique »

Nos cuvées particulières

Issues d’une récolte sélective et parcellaire de coteaux, ces cuvées présentent une typicité marquée du terroir, complétée par une belle longueur en bouche.  Ces vins, d’une finesse remarquable, s’accordent parfaitement avec la gastronomie.

Cette gamme comporte des cuvées de plusieurs cépages :

Les cuvées Prestige : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer

Ce sont des assemblages de plusieurs parcelles situées sur les coteaux majoritairement granitiques d’Ammerschwihr. Idéalement exposées, ces raisins sont récoltés en début de surmaturation. La plupart du temps, des tris successifs et des rendements maîtrisés sont nécessaires afin d’aboutir à des vins fins et expressifs.

La cuvée Rosenburg : Pinot gris

Ces raisins proviennent du lieu-dit Rosenburg, terroir granitique situé sur les hauteurs de Riquewihr. Grâce à une exposition à l’Est et un sol très drainant, ces cuvées offrent toujours une acidité mûre et un bouquet aromatique très délicat.

Le Sonnenberg : Gewurztraminer

Situé sur les hauteurs d’Ammerschwihr, ce Gewurztraminer provient du lieu-dit Sonnenberg, coteau granitique très pentu et exposé plein Sud. Cette parcelle située en lisière de forêt est la plus élevée de notre vignoble. D’accès difficile, tous les travaux y sont réalisés manuellement. Le terroir confère une acidité franche et plutôt inhabituelle sur un cépage du type Gewurztraminer.

voir nos fiches détaillées des cuvées particulières dans la boutique »

Nos vins d’exception

Ces vins proviennent de raisins idéalement exposés et triés, puis vendangés en surmaturité. Ils offrent une grande complexité aromatique ainsi qu’une longueur en bouche exceptionnelle. Dotés d’un équilibre idéal, ces chefs d’œuvre ont une longévité hors du commun.

Les cuvées d’exception font l’objet d’une attention particulière à la vendange et nécessitent des conditions climatiques propices à la surmaturation (nuits fraîches et journées ensoleillées).
Cette gamme est composée d’un Grand Cru et de sélections minutieuses :

Les vins élevés en Barrique (Pinot Noir et Pinot Gris)

Cette sélection de raisins à pleine maturité est vinifiée et élevée pendant 12 mois dans des barriques en chêne Bourguignonnes de 228 L. Cet élevage permet la micro-oxygénation des vins ainsi que l’extraction de soyeux tanins toastés et vanillés.

Le Grand Cru Kaefferkopf

Les raisins ayant servis à l’élaboration de ce savant mélange de cépages (Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris) proviennent du coteau Kaefferkopf. Grand Cru authentique pour sa géologie et son climat, il est la fierté du vignoble d’Ammerschwihr.

La Cuvée Jérôme (Gewurztraminer)

Cette sélection de raisins obtenue par la déshydratation des baies produit un vin moelleux fruité et corsé.

Les Vendanges Tardives (Gewurztraminer et Pinot Gris)

La mention « Vendange Tardive » est accordée à des vins moelleux, récoltés tardivement en surmaturité entre fin octobre et début novembre. Cette superbe concentration de matière est acquise grâce au développement de la pourriture noble.

voir nos fiches détaillées des vins d’exception dans la boutique »

Nos pétillants

Nos crémants sont élaborés selon la méthode traditionnelle à partir de Pinot Blanc ou de Pinot Noir. De fines bulles vives et délicates confèrent à ces vins un caractère festif.

La méthode traditionnelle est basée sur le principe de la seconde fermentation en bouteille, permettant l’effervescence des crémants. Il s’en suit un élevage d’au moins 12 mois « sur lattes » pour exprimer au mieux leur potentiel aromatique et gustatif.

voir nos fiches détaillées des pétillants dans la boutique »

Marc de raisin

Nos eaux de vie sont élaborées dans la plus stricte tradition des bouilleurs de crus. Cette eau de vie est obtenue grâce à la lente distillation de marcs de raisins dans un vieil alambic chauffé au bois.

voir la fiche détaillée de l’eau de vie dans la boutique »