Historique

Historique et Philosophie du Domaine

Un peu d’histoire…

Autrefois, notamment avant guerre, chaque famille alsacienne possédait quelques terres qu’elle cultivait en complément d’une activité principale. Ainsi, le père de Jérôme TEMPÉ, bien que charron de métier (fabrication de roues en bois), soignait en parallèle un peu moins d’un hectare de vignes.
A son décès en 1939, Jérôme continue d’exercer les deux activités malgré son jeune âge (15 ans). Revenu de la Seconde Guerre mondiale, il découvre Ammerschwihr totalement détruit par les bombardements.

 

Lors de la reconstruction, il saisit l’opportunité de sortir du centre ville historique afin de disposer d’une surface plus importante, nécessaire au développement de ses deux activités. A la fin des années 1950, ne voyant plus d’avenir dans le charronnage, Jérôme TEMPÉ décide de commercialiser son vin en bouteilles (il était auparavant vendu à des négociants). Une trentaine d’années plus tard et proche de l’âge de la retraite, il trouve un repreneur lorsque sa fille, Yvette TEMPÉ, épouse Marc JESSEL en 1986.

Une viticulture respectueuse de l’environnement

Marc suit alors une formation vitivinicole après 20 ans d’activité professionnelle dans la menuiserie. Au fil du temps, il va faire fructifier le capital transmis par son beau-père, en agrandissant les surfaces exploitées, atteignant 5,20 hectares en 2012.
Bien que le désherbage chimique des terres agricoles se soit imposé à la fin des années 1980, Marc JESSEL arrête immédiatement les herbicides employés et commence à travailler le sol aussi bien dans l’inter-rang que sous le rang (cavaillon). Le but est d’obliger les racines de vigne à plonger en profondeur afin d’exploiter toutes les particularités de nos sols alsaciens (voir notre charte qualité).
D’autre part, il innove et diversifie la gamme des produits proposés en élaborant des Vendanges Tardives, des Sélections de Grains Nobles, du Crémant Blanc et Rosé ainsi que des Cuvées Prestige (vinifications parcellaires).
En 1999, une société est créée entre Marc, qui devient chef d’exploitation et Yvette JESSEL, qui assume les ventes à la propriété et les tâches administratives, en plus de son salariat à mi-temps à l’extérieur de l’entreprise.
À l’aube du nouveau millénaire, Marc JESSEL développe également des livraisons au domicile des clients. Elles s’effectuent ainsi sur une bonne partie du territoire national lors de tournées organisées avant les fêtes de fin d’année. Cela lui permet d’être directement au contact de sa clientèle lointaine et de minorer les prix du transport qui ne cessent d’augmenter.

Vers une continuité !

Depuis 2012, Marc est épaulé par son fils Thomas. A la suite d’études dans l’environnement, il a souhaité revenir sur l’exploitation. Depuis début 2014, c’est désormais lui qui perpétue la tradition familiale en étant la troisième génération de viticulteurs à soigner les vignes et vendre sa production en bouteilles.

Dégustation régulière des vins en fermentation pour s’assurer de son bon déroulement !

Votre age?
Conformément à l'article L. 3342-1 du Code de la Santé Publique qui stipule que la vente d'alcool à des mineurs de dix-huit (18) ans est interdite, vous déclarez en consultant ou en achetant un produit de ce site avoir dix huit (18) ans révolus.