Nos Valeurs
Un engagement fort envers
la préservation de l’environnement
Le domaine Tempé-Jessel, basé en Alsace, est engagé depuis le début des années 1990 dans une démarche d’amélioration qualitative, aussi bien des vins que des sols.
De notre point de vue, la préservation de l’environnement passe avant tout par des actes. Pour cela, nous avons mis en place une charte de qualité au travers de laquelle nous nous engageons envers vous ainsi que notre planète.
Des vignes et un domaine certifiés
en agriculture biologique depuis 2016
Depuis les années 1990, nous travaillons sans avoir recours aux produits chimiques. Nous luttons contre les principales maladies de la vigne (le mildiou et l’oïdium) avec des traitements biologiques à base de bouillie bordelaise (cuivre) et de soufre. En cas de nécessité uniquement, ceux-ci sont ponctuellement complétés par un bio-insecticide (comprenez une bactérie) pour protéger les raisins des dégâts causés par les vers de la grappe.
Afin de pouvoir mieux communiquer sur nos efforts, aussi bien à la vigne qu’à la cave, nous avons obtenu la certification en Agriculture Biologique de nos produits depuis le millésime 2016.
Toutes nos parcelles sont totalement enherbées, soit par un assortiment de plantes qui poussent spontanément, soit avec un mélange fleuri capable de transformer l’azote contenu dans l’air en azote assimilable par les vignes. Cette technique de couvert végétal permanent enrichit le sol et re-dynamise naturellement la vigne. Le cavaillon (zone située autour des pieds de vignes) est labouré mécaniquement (disques, inter-ceps) ou manuellement (piochage) afin d’éviter une concurrence trop importante de l’herbe sur les vignes.
Le terroir préservé jusque dans la bouteille,
pour élaborer des vins d’Alsace de grande qualité
Le vignoble alsacien est morcelé en une multitude de parcelles de petite taille. C’est certes un inconvénient au regard des nombreux déplacements que cela engendre, mais c’est surtout une richesse puisque cela permet de bénéficier d’une mosaïque de terroirs variés. L’enherbement permanent stimule le réseau racinaire de nos vignes et l’oblige à se développer en profondeur. Ceci permet à la plante de puiser plus efficacement dans le sol et ainsi aux spécificités des parcelles (sous-sol, exposition, pente) de s’exprimer davantage dans le caractère du vin.
D’autre part, la baisse significative (environ 20%) et durable des rendements, assure une régularité et profite également à la qualité du vin. De fait, la concentration aromatique des raisins et le caractère minéral des vins en sont renforcés. Ce travail, au plus proche de la nature, est complété par des vendanges exclusivement manuelles qui garantissent un tri optimum. La vinification est, quant à elle, effectuée dans des foudres traditionnels (fûts en chêne) qui permettent une micro-oxygénation naturelle et continue du vin.
Nos vins sont élaborés de manière à refléter l’expression et les particularités de nos terroirs et d’obtenir des produits fins, originaux et de qualité.
Une réflexion continue pour
diminuer notre impact sur la planète
Notre souci constant de diminuer l’impact de notre exploitation sur l’environnement nous amène sans cesse à remettre nos pratiques en question. Actuellement, nous expérimentons de nouvelles techniques (semis direct, entretien de l’enherbement sans fauchage, seul un roulage est effectué) afin de limiter le tassement des sols consécutifs au passage d’engins agricoles.
Nous testons également des macérations à base de plantes (achillée millefeuille, prêle et ortie) qui stimuleraient les défenses naturelles des vignes. Ces décoctions devraient permettre de prévenir naturellement l’apparition de certaines maladies, et ainsi de minimiser les traitements à effectuer par la suite.